Le compresseur hermétique se présente :
- 1- comme une enveloppe en acier constitué de deux parties soudées électriquement l’une sur l’autre et de forme cylindrique.
- 2- De cette enveloppe sorte 2 tuyauterie d’aspiration, une pour les vapeurs aspirées, l’autre pour le remplissage de frigorigène) et une tuyauterie de refoulement sont soudées sur cette enveloppe.
- 3- Des pattes de fixation sont soudées sur cette enveloppe, sur la quelle sont également placées les bornes de raccordement électriques du moteur du compresseur.
Rôle :
son rôle est d’aspirer les vapeurs produites par l’évaporation du fluide frigorigène dans
l’évaporateur a une pression faible, et de refouler à une haute pression ces vapeurs
comprimées dans le condenseur.
Principe de fonctionnement :
Le fonctionnement du compresseur se déroule en deux étapes essentielles : l’aspiration et refoulement.
L'aspiration :
Lorsque le moteur est en fonction, le rotor tourne et entraîne un vilebrequin qui permet au piston de descendre dans le cylindre par l'intermédiaire de la bielle. Pendant cette phase, le clapet 2, s’ouvre permettant l'entrée du fluide frigorifique venant du circuit réfrigérant de l'appareil (à l'état gazeux) dans la chambre.
Le refoulement :
Après l'entrée du gaz réfrigérant, le piston continu sa course et vient comprimer la chambre. le clapet 2 se ferme hermétiquement. Sous la pression le clapet 1 peut alors s'ouvrir et laisser s'échapper le fluide qui part directement dans le circuit réfrigérant de l'appareil. Le cycle peut alors reprendre son cours à l'étape 1.
Vue éclatée d'un compresseur :
Légende:
1- Cylindre (Bloc métallique)
2- Guide d'aspiration (Oriente le gaz vers la chambre du cylindre)
3- Culasse (Assure l'étanchéité entre cylindre et clapets)
4- Clapets (Permettent l'aspiration et le refoulement)
5- Silencieux (Atténuent le sifflement du gaz pendant les phases de refoulement)
6- Couvercle de silencieux (Assurent l'étanchéité entre silencieux et tuyau de refoulement)
7- Tuyau de refoulement (Assure l'étanchéité du refoulement vers le circuit réfrigérant)
8- Contrepoids (équilibre la force rotative du vilebrequin)
9- Piston (Assure la compression du gaz)
10- Bielle (Assure l'intermédiaire entre piston et vilebrequin)
11- Vilebrequin (Permet la transmission désaxée entre rotor et piston)
12- Rotor (Crée l'énergie rotative)
13- Stator (Crée le champ magnétique)
14- Ressort de suspension (équilibre et stabilise le moteur dans la cloche)
15- Connectique moteur (Assure l'apport du courant dans le moteur)
16- Système de démarrage (ici CTP)
17- Pompe à huile (Lubrifie la mécanique du montage)
Le démarrage du compresseur :
On peut en distinguer deux variantes d'aide au démarrage:
Le démarrage par relais :
Ici on trouve en série avec l'enroulement principal (ou "de marche") un relais prêt à commander un contact permettant l'alimentation de l'enroulement auxiliaire ( ou dit "de démarrage"). Lors de la mise sous tension, le courant électrique demandé par l'enroulement principal est très important. De par ce fait, le relais (excité) pourra commander le contact, alimentant ainsi l'enroulement auxiliaire (démarrage). Le moteur pourra alors se lancer, le courant diminuera dans l'enroulement principal et donc dans le relais (désexcité).Le contact s'ouvrira, (arrêt de l'alimentation de l'enroulement auxiliaire) et le moteur continuera à tourner sur sa lancée, grâce à l'enroulement principal. Ce système n'est plus utilisé dans les appareils domestiques modernes.
Ici on trouve en série avec l'enroulement principal (ou "de marche") un relais prêt à commander un contact permettant l'alimentation de l'enroulement auxiliaire ( ou dit "de démarrage"). Lors de la mise sous tension, le courant électrique demandé par l'enroulement principal est très important. De par ce fait, le relais (excité) pourra commander le contact, alimentant ainsi l'enroulement auxiliaire (démarrage). Le moteur pourra alors se lancer, le courant diminuera dans l'enroulement principal et donc dans le relais (désexcité).Le contact s'ouvrira, (arrêt de l'alimentation de l'enroulement auxiliaire) et le moteur continuera à tourner sur sa lancée, grâce à l'enroulement principal. Ce système n'est plus utilisé dans les appareils domestiques modernes.
Le démarrage par CTP :
Ce type de démarrage est désormais courant sur tous les compresseurs équipant les appareils nouvelle génération. La CTP est un organe dont la résistance électrique (capacité à freiner le courant) augmente lorsque sa température augmente. A la mise sous tension les enroulements principal (marche) et auxiliaire (démarrage) sont alimentés. Le moteur peut donc s'élancer. Comme pour le démarrage par relais, une fois lancé, l'enroulement auxiliaire doit être coupé. C'est la CTP qui va s'en charger. Grâce au courant la traversant, il se produit un échauffement et, par conséquent, une augmentation de sa résistance, jusqu'au blocage complet du passage du courant. Le moteur reste lancé et alimenté sur l'enroulement de marche.
Remarque:
Ces deux systèmes de démarrage ne sont pas interchangeables, car ils imposent une fabrication propre des moteurs du compresseur. Sur les moteurs à démarrage par relais, l'enroulement auxiliaire est égal à environ deux fois la valeur de l'enroulement principal. Sur les moteurs à démarrage par CTP, les valeurs des deux enroulements sont sensiblement identiques.
La sécurité thermique :
Sur les représentations schématiques précédentes, on peut remarquer, en série avec les enroulements du moteur, une sécurité thermique. Celle-ci à pour but de protéger le moteur contre une éventuelle surchauffe en cas de dysfonctionnement. Elle est constituée d'un bilame (alliage de 2 métaux collés sous la forme d'un disque) qui a la particularité de se déformer sous l'action de la chaleur. Ainsi lorsque le moteur surchauffe, ce système coupe l'alimentation électrique. De même, si le moteur force au démarrage, le courant électrique augmentera, le bilame s'échauffera, se déformera, et coupera de fait l'alimentation.
Quels symptômes et diagnostics en cas de panne ?
Pas de froid dans le réfrigérateur:
-Enroulement coupé: Mesure à l'ohmmètre
-Clapet HS: tester la compression et l'aspiration du moteur (matériel adéquat nécessaire)
-Problème mécanique.
Le compresseur "clique": La sécurité thermique s'enclenche (surchauffe, problème de démarrage, blocage mécanique, problème dans le circuit frigorifique).
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