Souss et le Sud-Ouest Marocain: 5 jours/4 nuits
Pas surprenant que le Sud Marocain soit classé comme le plus beau d’Afrique ! Ce circuit dérobé nous entraîne, révélant une farandole de Kasbahs, un dédalle de ksars oublié, une féerie de ksours ou encore de somptueuses citadelles en terre… Depuis des générations, l’homme s’intègre à ces paysages, à l’image des villages qu’il construit et qui se fondent dans la nature.
Le Souss est une région berbérophone du sud-ouest du Maroc, dont la capitale est Agadir. La végétation courante dans le Souss est la savane dominée par l’amande, le safran et l'arganier (Argania spinosa), un arbre endémique local; une partie de la région plantée d'arganiers est maintenant une réserve de la biosphère de l'UNESCO qui tente de protéger cet habitat unique. Le Souss abrite 80% de l’arganeraie.[.
Ce circuit est une combinaison réussite de plusieurs paysages, il nous entraîne à travers leurs parois vertigineuses. Un cocktail ensorcelant de couleurs pourpre, rose, rouille, fauve et mauve… Un itinéraire original qui nous plonge dans la vie authentique du Sud Marocain:
- Les grandes vallées du Haut Atlas et de l’Anti Atlas
- Espaces désertiques
- Kasbahs et Ksours Berbères : Image emblématique du Sud marocain
- La région Sud d'Agadir, côte atlantique.
- La vallée d'Amlène, Tafraout et le Sud d'Agadir.
- Le fort de Boujerif et Foum Assaka.
L'ensemble très complet des paysages traversés : palmeraies, oasis, villages, kasbah et gorges
1er jour : Marrakech – Ouarzazate Départ tôt le matin. Nous traverserons le Haut Atlas et atteindrons le col de Tizi N'Tichka, haut de 2260 mètres, il est le plus haut passage routier au Maroc, il relie Marrakech aux régions sahariennes dont Ouarzazate est le carrefour. Continuation jusqu’à la kasbah d'Ait ben Haddou, nous visiterons ce merveilleux Ksar qui est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. Plusieurs films sont tournés dans ce décor: the diamond of the Nile, Lawrence of Arabia, the mommy, Gladiator, 7 days in Tebet, Alexander the Great, Babel…Continuation vers Ouarzazate. Nous visiterons les studios de cinéma et la Kasbah de Taourirt qui abritait les membres de la dynastie Glaoui et leurs domestiques. Dîner et nuit à Ouarzazate.
2eme jour : Ouarzazate – Taznakht – Foum Zguid – TataPetit déjeuner puis départ pour Taznakht "patrie du tapis", des tapis à couleur dominante orange, provenant du safran. La route ponctuée par les oasis et le Ksour de terre brune est somptueuse, elle serpente entre les Jbel Beni Siroua ou Sargho est le contrefort de l'Anti Atlas. Continuation pour Foum Zguid, petite bourgade où rien ne semble avoir changé depuis des siècles. Puis route pour Tata, à travers des paysages désertique, nous découvrirons des paysages que seul le Maroc peut offrir, un paysage fait de montagnes pelées, tantôt teintées de rouge tantôt teintées de jaune ou d'ocre, d'affleurements rocheux d'un noir de charbon qui brille au soleil, de dunettes, de collines profondément creusées par l'érosion. Arrivée à Tata. Dîner et nuit.
3eme jour : Tata – Akka – Bouzakarne – TiznitPetit déjeuner. Départ en direction d'Akka au milieu d'une oasis plantée de dattiers et autres arbres fruitiers. De temps en temps des touffes d'herbes sèches, des campements de nomades, des troupeaux de dromadaires laissés libres aux côtés de chèvres occupées à brouter des branches basses qui leur servent de nourriture. Continuation par les villages d'Icht et Tagoujgalt pour rejoindre Bouzarkane.Continuation pour Tiznit, avec ses maisons de pisés dispersés parmi les palmiers, entourés d'une muraille rose de 6 km. Elle est réputée pour ses bijoux berbères. Dîner et nuit.
4eme jour : Tiznit – Tafraout – Agadir – TaroudantPetit déjeuner puis départ pour Tafraout, à Travers de superbes paysages de montagne, c'est la route des Amandiers. Vient ensuite une succession de petits villages accrochés au flanc de la montagne et leurs cultures en terrasses. Puis la route s'engage dans une gorge sinueuse après le village d'Assaka.
Les paysages de l'Anti-Atlas rehaussés par la parure exotique des palmeraies, offrent des échappées grandioses au milieu des amandiers.
Arrêt vers le col du Kerdouss pour admirer la vue. Arrivée à Tafraoute, au cœur de l'Anti atlas. La ville s'inscrit dans un cirque montagneux étrange et grandiose. Puis continuation pour Taroudant, par la vallée des Ammeln puis Aït Baha. Arrivée à Taroudant en fin d'après-midi. Dîner et nuit.
5eme jour : Taroudant – Marrakech Petit déjeuner, départ pour la visite de la ville de Taroudant ou "La petite Marrakech", nous reculons dans le temps en visitant la charmante ville aux murs rouges parfaitement conservée dans ses magnifiques remparts. Continuation sur Marrakech. Arrivée, fin de nos services.
Les images:
No comments:
Post a Comment