Le Grand Tour du Maroc: 14 jours/13 nuits
Situé entre Atlantique et Méditerranée, dominé par la chaîne de l'Atlas qui culmine à plus de 4000 m et s'achevant au sud dans le désert, le Maroc est une terre où s'exposent à loisir les caprices de la nature, Couleurs, reliefs, climats, paysages multiples, mais aussi palette humaine ou artistique révélant des contrastes saisissants.
Le Maroc d'aujourd'hui offre dans ses cités des métissages d'influences dont les taux différent singulièrement entre les cotes exposées au vent des capitales commerciales de l'Occident chrétien et les terres protégées des montagnes du Rif et de l'Atlas..
Dans le cœur des villes comme dans celui de chacune des régions, palpitent les traditions immémoriales- traditions sur lesquelles s'est greffée la foi coranique, qui donne un sens divin aux gestes les plus quotidiens. Malgré cela, cet islam s'est ouvert aux révolutions techniques et à l'évolution morale de cette fin de siècle, les obscurantismes sont repoussés…
Le Maroc reste encore cette expérience "exotique" qui a bouleversé nombre d'artiste comme Delacroix. Flânerie dans les médinas éternelles des villes impériales, randonnées dans les hautes et sauvages vallées de l' Atlas, plaisirs multiples qu'offre la nature généreuse sur les côtes, mais aussi expériences qui marquent l'âme au contact des grand espaces de la montagne ou du désert... il n'y a ici , parfois, qu'une porte entre la ville nouvelle et la médina du Moyen Age, et le même crayon de khôl entre tradition et coquetterie : il reste une intégrité et une richesse culturelle ou l'expérience humaine se mesure à la simplicité et à la grandeur de geste millénaires, celui de l'artisan au fond de son échoppe, ceux du muletier au fil de ruelles étroites et inquiétantes comme des goulet... ou celui du quidam qui offre le thé à la menthe comme une main tendue en signe de paix.
1er jour : Marrakech – Demnate – OuzoudDépart tôt aux cascades d’Ouzoud en passant par Demnate 100 Km où nous découvrirons le pont de Imi n’ifri. Il s’agit d’une énorme arche naturelle creusée par l’oued Mhaseur, dont le nom signifie « la porte du gouffre » en Berbère. Un sentier rocailleux permet de descendre au pied du pont et de passer sous une voûte géante parsemée de stalactites et de petites grottes. À 60 km de Demnate est l’un des plus beaux sites du Moyen Atlas, où de somptueuses cascades, auréolées d’un arc en-ciel quasi permanent, se précipitent d’une hauteur de 110 m dans une cuvette de roches calcaires au milieu d’une végétation luxuriante. Il est possible de se baigner au pied des cascades, accessibles par un sentier ombragé semé d’oliviers. Une centaine de macaques magots, au poil beige et aux yeux cernés d’une ligne noire, ont en effet élu domicile dans les grottes des falaises.
2eme jour : Ouzoud – Beni Mellal – Khénifra – Azrou – Ifrane – FèsDépart tôt le matin pour Khénifra dans le moyen Atlas puis Ifrane, célèbre station de ski du Moyen Atlas, au milieu de forêts de cèdres où abondent les cours d’eau, de magnifiques paysages traversant des forêts de cèdres vous attendent avant d'arriver à Fès.
Dîner -spéctacle dans un lieu de rêve au coeur de la Médina de Fès, haut lieu de gastronomie Marocaine... Nuit.
3eme jour : Fès: Visite culturelleJournée consacrée à la « capitale spirituelle » du Maroc, Fès une ville chargée d'histoire, véritable centre culturel et intellectuel du Maroc, la plus ancienne des cités impériales, qui fut pendant des siècles le centre culturel et religieux de l’occident musulman. Nous explorerons la médina médiévale de Fès : la médersa Bou Inania ou Attarine, puis la place Néjarine avec sa magnifique fontaine décorée de mosaïques. Déjeuner dans un ancien palais de la médina. Visite du musée d'art populaire Batha, du Palais Royal puis des tombeaux mérinides d’où l’on a une vue plongeante sur la ville et ses remparts. Dîner et nuit à Fès.
4eme jour : Fès – Meknès – ChefchaouenAprès le petit déjeuner, départ vers Meknès, et visite de ses fameux monuments Ismaéliens: les portes de Bab el Mansour et Bab el Khamis, les greniers à grains, les écuries de Moulay Ismaïl... Continuation, et arrêt à volubilis, site archéologique classé Patrimoine Mondial de l’UNESCO, découvert à la fin du XIXéme siècle par les archéologues français qui ont dégagé toute une ville romaine avec ses principaux monuments. Route vers la superbe Chefchaouen. Dîner et nuit.
5eme jour : Chefchaouen – Tétouan – TangerAprès le petit déjeuner, visite de la ville sainte nichée entre 2 montagnes. Visite de la médina, la kasbah, la place Uta El Hammam, la grande mosquée Jamaa El Kebir datant du 15 ème siècle. Continuation vers Tetouan et visite de la place My Mehdi, l’entrée du Palais Royal, Bab Okla, la maison de l’artisanat puis ensuite Tanger, croisement de l’Europe et de l’Afrique, de l’Atlantique et de la Méditerranée, nous visitons le grand Socco et petit Socco et la paisible Kasbah. Dîner et nuit.
6eme jour : Tanger – Asilah – Larache – RabatAprès le petit déjeuner et une promenade au cap Spartel et les grottes d’Hercule, direction Rabat en passant par Asilah et Larache. Visite de la belle ville blanche d’Asilah, protégée par ses remparts et ses bastions sur la mer. Route pour découvrir Larache, construite sur l’estuaire du Loukkos, avec le socco de l’Alcaiceria et la place de la Libération. Arrivée à Rabat, dîner et nui
7eme jour : Rabat – Casablanca – El Jadida – OualidiaAprès le petit déjeuner, départ vers Casablanca, son principal intérêt touristique est l'impressionnante Mosquée Hassan II, la plus vaste au monde, cet intérêt n’est pas des moindre car c’est l’une des seules que l’on peut visiter au Maroc. Continuation vers El Jadida, une petite cité fortifiée charmante, dont il faut visiter les citernes portugaises souterraines avant de poursuivre notre route par la côte pour atteindre Oualidia, sympathique station balnéaire, entre mer et lagune, célèbre pour ses parcs à huîtres. Dîner et nuit
8eme jour : Oualidia – Safi – EssaouiraAprès le petit déjeuner, départ vers Essaouira. En cours de route, un arrêt à Safi s’impose. C’est, là encore, une magnifique petite ville. On y visite la médina, le port et surtout les ateliers des potiers qui ont produit l’une des plus belles céramiques de la Méditerranée. Continuation vers Essaouira / Mogador, petite ville au charme certain, Essaouira est construite en bord de mer, sur une pointe rocheuse, entourée de remparts à la Vauban. Sa médina est agréable, cosmopolite ; il y règne une atmosphère inégalée de tranquillité et de bien-être. Ici, on se repose et on apprécie tout simplement le calme, à la terrasse d’un café, lors d’une ballade sur la plage, ou bien on s’imprègne de l’ambiance plus animée des matins de criée et des souks colorés. Dîner et nuit
9eme jour : Essaouira – TaroudantAprès le petit déjeuner départ vers Taroudant, nous sillonnons les paysages de collines arides et de faisons un crochet par le petit village d'Immouzer, situé entre mer, oasis et montagne, connu pour ses cascades. Arrivée à la ville de Taroudant ou "La petite Marrakech", nous reculons dans le temps en visitant la charmante ville aux murs rouges parfaitement conservée dans ses magnifiques remparts.
10eme jour : Taroudant – Aoulouz – Taliouine – Taznakhte – OuarzazateApres le petit déjeuner. Départ vers Taliouine, la ville de la safran - haute qualité - à 1 586 m d’altitude. Après la visite de la coopérative de Safran naturel départ vers Taznakhte, connu par le henné et le tissage des Tapis. Continuation vers Ouarzazate, dîner et nuit.
11eme jour : Ouarzazate – ZagoraPetit déjeuner, départ pour la visite de la ville d’Ouarzazate, on commence par la fameuse Kasbah d'Ait ben Haddou, nous visiterons ce merveilleux Ksar qui est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. Plusieurs films sont tournés dans ce décor: the mommy, Gladiator, 7 days in Tebet, Alexander the Great, Babel… Déjeuner dans un restaurant en face au ksar.
Continuation vers Zagora en longeant la vallée du Draâ, oasis presque ininterrompu de 200 km. Nous visiterons le village de Tamnougalte, qui se dresse dans une luxuriante oasis. Arrivée à Zagora, dernière grosse bourgade avant le désert. Check in, Dîner et nuit à Zagora
12emejour : Zagora – Nekob – Tazzarine – Alnif – Erfoud – MerzougaDépart sur Erfoud par Tansikht, la rocade présaharienne, nous traverserons des paysages désertiques incomparables, parsemés d’oasis… Après le déjeuner, départ pour Merzouga en 4x4 pour une promenade à dos de chameaux à travers les fascinantes dunes d’Erg Chebbi et assister au coucher de soleil qui constitue la grande curiosité du coin, Ce sont de véritables sculptures mouvantes en forme de draperies dont les couleurs varient selon l’intensité de la lumière. Elles se dressent comme des murailles vivantes aux portes du désert. Les plus hautes atteignent 150 m... Possibilité de passer la nuit sous tentes nomades ou Marabout entre des dunes de Merzouga dans un climat d’ambiance…
13emejour : Merzouga – Erfoud – Tineghir – Boumalen DadèsDépart en direction d’Ouarzazate, en longeant tout d'abord la vallée du Ziz, cernée de tamaris et de palmiers. Arrivée à Tineghir, nous visiterons la palmeraie puis incursion dans les gorges du Todra, nous découvrirons la partie la plus spectaculaire des gorges de Todra où les deux falaises à pic, hautes de 300 m, longue de 100 m sont séparé d’un couloir d’une vingtaine de mètres... Promenade en toute liberté à travers les gorges et les palmeraies de Todra. Puis continuation en longeant la vallée du Dadès, sur la route des mille kasbahs. Arrivée à Boumalen Dadès, dîner et nuit
14eme jour : Boumalen Dadès – Ouarzazate – Marrakech. Après le petit déjeuner, départ vers Marrakech en passant par El Kelaâ des Mgouna (la ville des roses), Skoura et Ouarzazate, visite de la Kasbah de Taourirt ancienne résidence d’El Bacha El Glaoui, et les studios de cinéma, continuation pour Marrakech par le col de Tizi N’Tichka.
Les images:
No comments:
Post a Comment